Etudes de cas et idées

MYCOSYM 4PlantsBio-stimulants, défi de marketing

Les produits améliorant les plantes, Plant Enhancement Products, aussi appelés bio-stimulants, sont d’origine naturelle ou synthétique. Ils contribuent à une agriculture plus intensive et plus efficace, rendant possible l’alimentation et l’habillement d’une population mondiale toujours en hausse sans que de nouvelles surfaces arables deviennent disponibles. Cependant, l’emploi de ces produits est discrétionnaire, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas indispensables.
Cela représente un grand défi de marketing.
Voici pourquoi, expliqué par votre serviteur dans une récente publication chinoise.

Pour en lire plus, téléchargez l'article: Biostimulants Marketing Challenges

Agribusiness: evolution into indifference

Here we are, DowDupont, BayerMonsanto, ChemChinaSyngenta will be dominating the market of innovative seeds and pesticides

Three questions arise:

  1. Will agriculture be better served by this concentration of suppliers?
  2. What are the successes to expect from these chimeric giants?
  3. What is going to happen in the challenge league?

Article also published on my blog: http://blog.mr-int.ch/?p=3259&lang=en

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Produits d'amélioration des plantes.

Les produit d'amélioration des plantes - que nous appelons Plant Enhancement Products en anglais (PEPs) - sont mieux définis par ce qu'ils ne sont pas: ni engrais, ni pesticide.

Ils contribuent à la croissance et à la santé de la plante en lui favorisant l'accès et l'assimilation des nutriments, en induisant une résistance au stress biotique ou abiotique, ou en ayant d'autres actions de régulation de croissance. Ce sont des intrants agricoles que l'on peut classifier selon le schéma suivant:

 Product Categories

Bien sûr, comme l'on peut attribuer plusieurs fonctions à un ingrédient et obtenir des effets similaires de différentes sortes d'ingrédients, il y a d'importants chevauchements dans cette classification.

Des défis importants sont posés à celui qui désire développer et mettre sur le marché de tels produits:

  1. Compréhension du phénomène biologique fondamental
  2. Bénéfices pour les cultivateurs et autre parties prenantes
  3. Qualité du product
  4. Application 
  5. Exigences réglementaires
  6. Besoins en marketing
  7. Attractivité économique

Les PEPs pourront jouer un rôle important dans une agriculture moderne, productive et durable, si les barrières réglementaires ne sont pas si hautes qu'elle décourageront les investisseurs et si des sociétés puissantes en marketing et distribution sont volontaires pour entrer dans ce segment.

Téléchargez un prospectus (en anglais) à ce sujet ou contactez-nous pour en savoir plus.

Situation difficile pour les fournisseurs d'intrants agricoles

Environ chaque décennie chaque industrie semble devoir se remettre en question.
C'est maintenant le cas du secteur des pesticides et semences.
De considérable ombres stratégiques, financières, régulatrices et politiques planent sur les "big six", par ordre alphabétique BASF, Bayer, Dow, Dupont, Monsanto et Syngenta, actuellement pourchassés par d'autres et importants acteurs globaux comme Adama (ChemChina + Makhteshim Agan), Arysta, FMC-Cheminova, Nufarm et Sumitomo, ainsi que United Phosphorus.

Lire plus ou télécharger cet article (en anglais)

Le site MR's BioControl est maintenant ouvert.

Le "bio-contrôle" est une méthode en pleine émergence qui a pour but de maintenir les plantes propres et en bonne santé tout en assurant qu'elles soient cultivées de manière plus durable.

  • Peut-il être un substitut complet des solutions chimiques?
  • Est-ce une réponse aux exigences toujours plus sévères d'homologation des produits phytosanitaires?

Ce site s'adresse à toute personne impliquée à quelque stade que ce soit dans la chaîne alimentaire: fabricant d'intrants, agriculteur, distributeur, autorité d'homologation, décideur politique, investisseur, et -non le moindre- consommateur.
On y verra ce que sont ces produits, ce qui les rend plus ou moins attractifs pour une agriculture mieux raisonnée, et quels sont les défis auxquels sont exposées les entreprises désireuses de les développer et introduire sur le marché.

Prospectus ou     Visiter le site
en anglais

Syngenta: good reasons to refuse the Monsanto offer

For the shareholders of both companies, two groups to which I don’t belong, the proposed merger may well be a bad deal. Neither will it be any good for the employees.

There are three reasons to this negative assessment –financial, operative, and strategic– that don’t point to valuable synergies.

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Défis pour les fabricants génériques de produits de protection des cultures

Les fabricants de génériques commencent leur carrière par la production d'une substance active et en la vendant légalement dans les pays où la protection de brevets ne s'applique pas [et peut-être comme un "pirate"  en d'autres lieux], puis sur les principaux marchés après l'expiration des brevets pertinents.

Au-delà de la concurrence sur les facteurs de coût de production et sur les prix un défi est posé pour accéder au marché et offrir de la qualité.

Télécharger un document (en anglais) sur ce sujet en cliquant ici....

Monsanto's strategic divagations

Recently Monsanto announced an unsolicited offer to acquire Syngenta. The proposed merger raises quite a few questions, the least of which not being that of the company strategy, changing over from an almost biology only orientation to a pesticide-cum-seed conglomerate.

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Réorientation professionnelle

L’une des expériences que vous pouvez avoir à faire durant votre carrière professionnelle est de devoir la réorienter. Pour quelque raison vous perdez votre emploi ou vous voulez le quitter. Est-ce un drame ou une aubaine ? Cela dépendra des circonstances et de votre personnalité. Cela peut être les deux à la fois.

Personne n'aime le chômage, même s'il devient désormais un élément positif d’un curriculum vitae. Ayant vécu cette situation, vous aurez accumulé une riche expérience, précieuse aux yeux d'un employeur potentiel.

Ce guide n'a pas la prétention d'offrir une approche unique ; ce qui y est expliqué peut être perçu comme trivial et une grande partie repose sur le bon sens. Néanmoins, il sera utile à quelqu'un qui est exposé à la situation sans avoir eu beaucoup de temps pour se préparer à un tel exercice.

Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ici (la suite est en anglais seulement).

Perspectives d'affaires pour le bio-contrôle

Lors des rencontres internationales annuelles pour le bio-contrôle (ABIM), tenues à Bâle en Suisse du 21 au 23 octobre 2013, une présentation a été donnée sur les perspectives d'affaires pour le bio-contrôle.

Une copie de cette présentation, augmentée de quelques pages qui faute de temps n'ont pas été discutées à la conférence, peut être téléchargée ici (en anglais).

OGM: y a-t-il des traits de sortie en vue?

Les traits d'entrée (Input Traits) donnent au producteur des moyens plus efficaces pour gérer ses cultures. Jusqu'à présent la résistance aux insectes (gènes multiples empilés contre des lépidoptères), la résistance aux herbicides, et le « refuge dans la boîte » sont les produits offerts par les semenciers pour diverses grandes cultures comme le maïs, le soja, le colza ou le coton. D’autres traits d'entrée sont en développement pour obtenir la résistance aux maladies (contre les virus ou les champignons), ou la tolérance à la sécheresse et au sel. Il n'est pas certain que de tels développements seront réalisés par la technologie génétique ou par des techniques classiques de sélection.>

Les traits de sortie (Output Traits) visent à changer la composition du produit agricole lui-même, afin d'améliorer l'alimentation humaine ou animale, ou pour améliorer les caractéristiques de la biomasse. C’est un tout autre jeu puisque le produit est fait pour induire des changements dans le régime alimentaire et dans le métabolisme du corps du consommateur.

Il semble que le développement de traits de sortie est bloqué, limité à quelques grandes entreprises agro-alimentaires, et que des investissements dans les biotechnologies vertes restent faibles ou même nuls.

Des raisons techniques, réglementaires et commerciales peuvent expliquer cette lente évolution. Des coûts élevés dus à la réglementation et une relativement faible compétitivité de la valeur ajoutée de l’organisme modifié réduisent l'attrait de tels projets.
Lire plus de détails (document en anglais)...

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