"Les plantes n'ont pas de racines, elles ont des mycorhizes."
Prof. José Miguel Barea†, Grenade.

Une plante qui jouit d'un état de symbiose mycorhizienne est non seulement mieux nourrie et mieux irriguée, mais elle tolère également divers stress, avant tout abiotiques tels que la sécheresse, la salinité, les polluants ou les sols dégradés. Tout en n'étant pas capable de lutter et de contrôler les stress biotiques, elle va contribuer à une certaine tolérance aux agents pathogènes ou aux nématodes. Plus les conditions de croissance sont adverses, plus les effets bénéfiques des mycorhizes sont importants.

Les avantages agronomiques de l'utilisation d'inoculants endo-mycorhiziens sont un rendement plus élevé, une précocité, une réduction des pertes au repiquage et une qualité de fruit plus homogène (réduction des refus). Pour les pelouses, outre les avantages généraux offerts par la symbiose, il est possible de réduire les besoins en irrigation jusqu'à 40 % et d'obtenir des sols moins compacts. Les avantages économiques correspondants sont significatifs, car les coûts des inoculants et de leur application sont plus que compensés, par un multiple compris entre 5 et 20 fois.

Faible investissement, sans exigences de compétences spéciales, absence d'interférences réglementaires, faibles coûts, absence de barrières relatives à des brevets : le procédé in vivo est prédestiné à l'autoproduction d'inoculants mycorhiziens.

Pour en savoir plus téléchargez ce document ou visionnez la présentation ci-dessous

{pdf=https://mr-int.ch/images/documents/MYCORHIZES.pdf|1024|576|native}

 

FaLang translation system by Faboba